Vie du Lycée Sainte Marie

La vie scolaire propose:

La revue de presse du lycée

Vous pouvez télécharger la revue de presse du lycée ici:

Le foyer

Le foyer d'une surface de 200m² est géré par les lycéens sous forme d'association. Son budget provient d'une cotisation de 4 € qui est demandée à chaque élève en début d'année et aussi d'actions diverses comme la mise en place d'un stand viennoiserie dans une ambiance musicale.

Il est équipé de baby-foot, de tables de ping-pong, d'un flipper, d'une télévision ainsi que de distributeurs de boissons. Il permet aux élèves de se retrouver pour jouer aux cartes ou tout simplement discuter.

C'est dans ce foyer que sont organisés les différentes soirées organisées tout au long de l'année pour les internes.

Le C.D.I.

Lieu de recherche et de lecture, le CDI dispose d'une banque de données de plus de 35 000 articles référencés et de près de 4 000 ouvrages divers - 82 abonnements ainsi que 8 postes connectés en permanence à l'Internet, permettent à l'élève et à l'étudiant de trouver une mise à jour régulière des informations.

Le CDI vous accueille du lundi au vendredi de 09h00 à 19h00. Il est ouvert à tous les élèves, étudiants et apprentis ainsi qu'aux personnes extérieures (parents, professionnels, maîtres de stage... sur rendez-vous).

La Pastorale

Une chapelle à découvrir:

Un haut lieu de notre établissement. Endroit de prières et de recueillement, on s'y sent à la fois en sécurité, isolé mais surtout accompagné par le souvenirs des soeurs Carmélites qui y ont prié. Pour que ce magnifique endroit demeure lieu de vie, en plus des messes qui y sont organisées, une équipe de jeunes s'y réunit chaque semaine à la fois pour l'entretenir mais également pour y réfléchir, discuter sur la parole de Dieu.

Animation de la pastorale:

Une enseignante est chargée d'animer la vie pastorale de l'établissement: différentes actions sont organisées durant l'année pour tous les élèves et de manière facultative comme par exemple: la participation au CCFD (Comité Contre la Faim et pour le Développement), organisation d'une marche et de temps forts, groupe de confirmation, pèlerinages à Lourdes (séjour des malades), accueil des nouveaux élèves à la collégiale, participation aux temps forts de Noël et Pacques.

La restauration

Cuisine

Un chef de cuisine et 7 employés. Les repas sont préparés et fournis par la société "Dupont Restauration". La capacité du réfectoire est de 96 places, il a été rénové en 2003 et est équipé d'un micro-ondes et d'une télévision.

Vie au self:
Les horaires des lycéens
08h00 petit déjeuner
12h00 ou 12h50 déjeuner
17h00 goûter
19h00 dîner

Les horaires pour les BTS
07h40 petit déjeuner
12h25 déjeuner
15h30 goûter
18h30 dîner

Les transports scolaires

Le transport scolaire vous sera proposé quelque soi votre régime. Celui-ci vous sera présenté dans le dossier d'inscription sous forme de feuillets à remplir.
Journalier

Concerne tout l'arrondissement d'Aire sur la Lys: Hazebrouck, Roquetoire, Racquinghem, Blendecques, Wittes, Rombly, Lillers, Thérouanne (soit toutes les communes dans un rayon de 15 kilomètres autour d'Aire sur la Lys). Le conseil générale vous précisera tous les horaires environ une semaine avant la rentrée soit par les lycées, soit dans l'Echo de la Lys. Tous les jours, des bus attendent des élèves à la sortie des cours (16h45) rue Lydéric face au lycée.

Lundi et vendredi

Le transporteurs hebdomadaires pour les internes se fait vers les villes de: Montreuil, Samer, Desvres, Chanteauvent, Clety / Cauchy à la tour, Saint-pol-sur-ternoise, Frévent, Hesdin, Fruges, ainsi que les gares de Saint-Omer, d'Hazebrouck et d'Isbergues. (cliquez sur l'image pour agrandir)

Précision

Les élèves pensionnaires résidants dans le Pas-de-calais pourront bénéficier d'une allocation au transport établie par le Conseil général grâce à un feuillet à remplir, joint au dossier d'inscription. Pour les autres départements, vous serez invité à contacter le service de transport du conseil général dont vous dépendez.

Des équipements adaptés

• Laboratoire de langues
  • Laboratoires de Sciences Physiques et de Biologie,
  • C.D.I. informatisé,